La religion, un métier lucratif pour certains adeptes

Article : La religion, un métier lucratif pour certains adeptes
Crédit:
3 novembre 2012

La religion, un métier lucratif pour certains adeptes

S’il y a un métier qui apporte plus de profits pour certaines personnes en Centrafrique, c’est bel et bien la religion. Et là, je me suis rendu compte vraiment quand en 2011, lors d’un cours de Gestion des Entreprises, notre enseignant voulait savoir lequel des métiers que nous connaissons est vraiment bon marché. Certains étudiants avaient donné et disaient que le commerce des bars et d’autres, l’exploitation pétrolière. Divisés sur nos points de vue, et à la surprise générale de la classe, l’enseignant a pris la parole pour nous expliquer que c’est la religion car certains adeptes tirent bien les ficelles et vivent décemment grâce leur « prestation » religieuse notamment à travers les prières qu’ils donnent, aux cultes qu’ils organisent.

Un simple exemple, issu d’une famille islamo-chrétienne, j’ai dû côtoyer certains parents chrétiens. En 2005, un de mes oncles maternels avait voulu se rendre en France pour suivre une formation en mécanique. Et comme on le savait à l’époque, il n’était pas facile d’obtenir un visa pour un motif pareil puisque la délivrance de visas français aux Centrafricains était sélective. Avec le soutien de sa grande sœur qui se trouvait déjà en terre Lyonnaise depuis plus de 20 ans, les chances étaient- on le pensait- de son côté. Cependant, son entreprise n’aboutira jamais. Découragé, après deux ans de tentatives veines, il s’était décidé d’abandonner son projet et de passer à autre chose comme savent le faire les Centrafricains. C’est ainsi qu’il avait commencé à fréquenter une cellule de prière. Leurs activités consistaient à prêcher, faire des louages et adorations et prier même à domicile en cas de sollicitation. Les choses marchaient bien pour ce groupuscule, composé d’une trentaine de membres, l’essentiel étant des membres de la famille. Il avait gravi les échelons peu à peu et était devenu 2 ans plus tard un conseiller dans cette organisation. Mais ce qui était quand même hors du commun, c’est le fait qu’il se faisait de l’argent également à travers ses « prestations ». A l’appel d’un désespéré si ce terme peut être utilisé pour parler de ce qui sollicitaient leurs services, la cellule répondait et acceptait de se déplacement pour une séance de prière et parfois pour une veillée ou quelques veillées de prière. Plusieurs fois, je lui ai fustigé en l’expliquant que le rôle d’un homme de Dieu n’est pas de soutirer de l’argent en contrepartie d’une prière et il rétorquait en me signifiant que c’est souvent une aide en guise de remerciement pour le service rendu. On peut comprendre aisément que l’objectif premier de ces cellules de prière qui pullulent à Bangui est sans doute de se faire des profits matériel et financier. D’aucuns ont accepté de mettre leur maison ou bien leur salon pour accueillir les fidèles. Mais il faut savoir qu’à la fin de la prière, il y a souvent une offrande qui est versée par les fidèles. Face à tout cela, on se poserait des questions quant à l’ampleur que prennent les cellules de prières en Afrique de nos jours. Les sectes pullulent les quartiers africains et les cellules de prières ne peuvent plus être comptées.

Les raisons de ce phénomène sont nombreuses mais on peut citer entre autres la pauvreté. Cette dernière est la cause la plus plausible car ces âmes ont à l’esprit en se rendant dans ces lieux de cultes que Dieu exhaussera leur prière et pourvoira à leur-multiples- besoins. D’ailleurs, il est dit que Dieu est le Dieu des pauvres. Le manque d’emploi a affaibli davantage certains Africains, retrouvant de plus en plus refuge auprès des faux-évangélistes se prenant souvent pour des prophètes. Autre faits marquants, je discutais en début octobre 2012 avec un prêtre d’une communauté d’église catholique. Il me donnait ce petit exemple, mieux encore cette citation que lui confiait un autre confrère : «Quand l’eau coule dans les canaux pour ravitailler des gens à travers le robinet, les canaux eux-mêmes bénéficient de quelques gouttelettes d’eaux». A en croire, si certains donateurs mettent à la disposition de l’Eglise catholique des fonds pour venir en aide à la population à travers des programmes et projets, les gérants qui se trouvent être en grande partie les prêtres et autres dignitaires vivent dans un confort inéluctable. Véhicules climatisés, repas de bonne qualité, maison climatisées et de luxe, telle est la liste non-exhaustive de ces avantages. C’est dans ces conditions que ‘un autre prêtre originaire de l’Afrique de l’Ouest et affecté dans une communauté au Cameroun a pu économiser en quelques mois-moins d’un an- une somme de 850 000 FCFA ; laquelle somme il l’a envoyé à ses parents.

Drôle d’histoire d’un pasteur d’une église baptise à Bangui qui avait demandé à ce que son église puisse le dédommager après que la majorité des membres du conseil ait décidé de l’expulser. Ce pasteur expliquait avoir beaucoup investi pour cette église et ne pouvait pas être renvoyé comme un va-nu pied. Il a fallu que la gendarmerie intervienne pour que le pasteur en question revienne à ses esprits. Certains dignitaires musulmans profitent également de ces pratiques. C’est ainsi que certains imâms ne tardent pas à demander de l’aide financière ou matérielle à leurs fidèles. Pendant les fêtes, les bons musulmans qui veulent bénéficier de la fatia’a n’hésitent pas à banquer pour cette cause.

De l’indisposition du voisinage à l’abus de confiance au détournement de mineurs en passant par la déformation de la parole de Dieu, les inconvénients de ces pratiques sont indénombrables. Il est urgent que le gouvernement et le ministère de l’Intérieur réfléchissent sur des solutions durables à ces problèmes qui n’ont fait que trop duré.

Partagez

Commentaires

Rodrigue Dounla
Répondre

Les églises qui sont des rassemblement pour nous rapprocher du seigneur sont de nos jours pris par certain pasteur pour en faire leur entreprise afin de duper les fidèles.

Rodrigue Dounla
Répondre

Rien de plus rentable de nos jours que l'église qui a dit que le pétrole et la téléphonie donnent les do il faut penser aussi maintenant a certain église.

Carême
Répondre

Les fidèles deviennent de plus en plus pauvres au profil des pasteurs qui roulent ans des grosses voitures et habitent dans des villas avec leurs enfants dans des écoles conséquents