Pour que chaque Centrafricain ait le droit d’exprimer son choix

Je suis d’autant surpris par ceux qui pensent que les Centrafricains de la diaspora ne peuvent pas avoir le droit de voter à cause des risques de fraudes et autres. Je rappelle à qui veut entendre que chaque Centrafricain doit avoir le droit de voter afin de rompre avec ce cycle infernal de violence qui ne finit jamais.

Les politiques doivent comprendre que le pouvoir appartient au peuple et que c’est le peuple qui dirige même s’il délègue le pouvoir à certains citoyens. Je voudrais remarquer au passage que la politique de l’exclusion n’a jamais construit un pays, au contraire, elle l’enfonce à cause des frustrations profondes qu’elle peut engendrer. J’ai eu la chance de voter une seule fois, la deuxième fois, je m’étais abstenu du fait que je me disais que mon vote ne serait pas utile. Je reconnais aujourd’hui, et surtout depuis les événements que traversent mon pays que j’ai commis une erreur monumentale. Je ne laisserai aucune occasion passée qui puisse me permettre de m’exprimer, car être citoyen, c’est aussi exprimer ce qu’on pense afin d’aider le pays à se relever.

Notre pays a été enfoncé, de manière vertigineuse, la chute est fatale, le coma est temporel, nous devons tous, nous poser les bonnes questions et faire profile bas des considérations inutiles qui ne feront que creuser davantage notre tombe. Reconnaissons que nous avons une seule tombe comme citoyens de ce pays. Nous devons tous à ce pays. Que nous soyons d’une ville de Centrafrique, de la diaspora ou autre et que nous avons le sang centrafricain qui coule dans nos veines, nous devons nous demander ce que nous pouvons apporter pour faire construire une nouvelle Centrafrique. Cette dernière est possible, mais à quel prix ? Réfléchissons à cette question et pensons à l’avenir de notre cher, tendre et beau pays la Centrafrique.

The following two tabs change content below.
eyesango
Citoyen du monde. Originaire de la Centrafrique, travaillant à Douala, diplômé en informatique activiste des Droits humains, leader d'opinion, voyager et échanger est ma passion...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *