Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie, la 6e édition du Spécial Génie en herbe Francophonie est un succès incontestable

Article : Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie, la 6e édition du Spécial Génie en herbe Francophonie est un succès incontestable
Crédit:
19 mars 2013

Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie, la 6e édition du Spécial Génie en herbe Francophonie est un succès incontestable

Le seize mars 2013 s’est tenue à l’Alliance Française de Bangui la sixième édition du Spécial Génie en Herbe Francophonie organisée par la Coordination Nationale du Club Rfi Bangui FONONON en partenariat avec l’Alliance Française de Bangui, l’Ambassade de France en Centrafrique et le Ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Culture.

En effet, tout a commencé à quatorze heures cinq minutes (14h05min) après que la mise en place soit terminée. Quelques morceaux ont été lancés pour égayer le public, une foule déjà bien remplie avant l’ouverture des activités par le Président de la Coordination du Club Rfi Bangui FONONON, Cédric OUANEKPONE, également animateur de l’activité, assisté par Fabrice MBEREBADA, le Coordonateur des Equipes de la Coordination(CDE).

Avec quatre épreuves dont la dictée, la culture générale, la lecture et l’interprétation de la chanson francophone, cette édition qui devrait mettre en compétition vingt deux(22) établissements de l’enseignement secondaires privés et publics n’a opposé que dix neuf établissements dont les Lycées Boganda, Martyrs, Gobongo, CPJ, Saint Charles, Charles De Gaulle, New Tech Institut, LAENS, Miskine, GSPI, Fatima, Bimbo, Ben Rachid Al Maktoum, la Renaissance, etc. les trois autres étant absents. Le jury composé de cinq membres était présidé par la Conseillère Principale Viviane GOKOUZOU.

membres-jury

Le Président de la Coordination a pris la parole à 15 heures 10 minutes pour remercier le public et les candidats pour avoir honoré à ce rendez-vous, il en a profité pour remercier tous les partenaires à cette activité notamment l’Alliance Française de Bangui, l’Ambassade de France en Centrafrique et le Ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Culture. Le discours du Directeur de l’Alliance Française a été prononcé à 15 heures 20 minutes, un discours d’encouragement des activités culturelles qu’organisent des entités telles que le Club Rfi Bangui FONONON, une association sœur. Il a également insisté sur l’importance de la langue française et de la Francophonie.

L’animateur a repris la parole après l’intervention du Directeur de l’Alliance française pour faire un bref aperçu sur les cinq dernières éditions ; c’est ainsi qu’il a rappelé que la première édition a été remportée par le Lycée Charles De Gaulle, la deuxième par le Lycée Technique, la troisième par le Lycée Ben Rachid Al Maktoum, la quatrième par le Lycée Fatima et la cinquième par le Lycée Providence Saint Charles. Il a continué en demandant quel établissement sera le lauréat gagnant de la sixième édition parmi les 19 établissements en lice.

La première épreuve, celle de la dictée à commencé à 15 heures 30 minutes ayant pour titre « les semailles en Beauce » d’Emile ZOLA. Après les consignes et une première lecture, le top a été donné au candidat pour commencer à écrire. A la fin, une dernière lecture de l’intégralité du texte de la dictée a été réalisée par l’animateur lequel a ordonné aux candidats de déposer leurs écritoires avant qu’un surveillant puisse récupérer les copies. Ces dernières ont été remises au jury pour la correction. Il faut noter que chaque établissement à l’issue de cette épreuve est représenté par un candidat.

A quinze heures quarante cinq minutes, la deuxième épreuve intitulée culture générale est lancée. Les établissements ont été repartis en trois(3) groupes, deux groupes de six et un groupe de sept(7).

Pour cette épreuve, les candidats sont groupés au nombre de trois pour représenter chaque établissement inscrit à la compétition. Les questions proposées sont entre autres :

–          Donnez les noms des pères fondateurs de la Francophonie.

–          Quelle est la préfecture du département français de la Guyane ?

–          Combien de roman a écrit Léopold Sédard Senghor ?

–          Dans quelle ville a eu lieu le dernier sommet de la Francophonie ?

 Rappelons qu’à la fin du passage de chaque groupe, l’animateur du jeu concours donne immédiatement les réponses aux questions posées.

Le troisième et dernier groupe pour la culture générale est composé des établissements suivants : Complexe Scolaire du Centre Protestant pour la Jeunesse (CPJ), Notre Dame de Chartres, Lycée de Gobongo, Lycée Ben Rachid Cheich Abdan Al MAKTOUM, et  le lycée Charles de Gaulle. Le passage de chaque groupe aura duré vingt et cinq minutes.

A seize heures quarante minutes, l’animateur a ouvert les épreuves de l’interprétation de la chanson francophone. Chaque candidat dispose d’une minute pour convaincre le jury en interprétant une des vingt et huit chansons retenues dont  la liste leur avait été envoyée par le comité d’organisation deux semaines plus tôt. (Cf Annexes) Notons que, de cette liste, plusieurs candidats ont jeté leur dévolu sur « Pour que tu m’aimes encore » de Céline DION et « Je te promet » de ZAHO qui sont les deux chansons les plus interprétées de la liste. Le passage de chaque candidat a été ovationné par le public galvanisé par le talent artistique de ces jeunes élèves.

A dix sept heures trente minutes la dernière épreuve, la lecture, a été lancée. Chaque candidat devra tirer un texte à lire du panier.

A dix sept heures cinquante minutes, une transition musicale met fin aux épreuves de lecture. En attendant que le jury ne délibère, l’animateur a invité le public au traditionnel « on joue les prolongations » qui est une sorte de questions pour un champion pour gagner des tee-shirts et gadgets du club RFI. C’est ainsi que dix élèves tirés du public dont cinq filles et cinq garçons se sont affrontés. Mais la prolongation n’aura duré que six minutes puisque le jury devra départager les candidats à l’interprétation de la chanson francophone du lycée Charles de Gaulle et du Lycée Barthélémy Boganda qui ont eu la même note. Après le passage de ces deux candidats, le suspens n’aura duré que deux minutes car le verdict n’a pas tardé à tomber :

  • Prix par établissements :

–          Le Lycée Saint Charles a remporté le premier prix, vainqueur de la sixième édition

–          Le deuxième prix est décerné à deux établissements, à l’Institut Émile Ndjapou ;

–          Le troisième prix est attribué aux Lycées CPJ et Charles De Gaulle par Monsieur Baba MAHAMAT, ancien Secrétaire général de la Coordination nationale du Club Rfi Bangui FONONON.

  • Prix individuel

–          Le meilleur prix de la dictée est décerné à un élève du Lycée Saint Charles par Mr Etienne ARNOULD, Directeur de l’Alliance française de Bangui

–          Le meilleur de l’Interprétation de la Chanson francophone est remis à Mlle Corine SANZE du lycée Barthélémy BOGANDA par Mr Adelin METAIRIE, Animateur culturel de l’Alliance française de Bangui

–          Le meilleur de la lecture est remis à une élève du Lycée Charles De Gaulle.

Après la remise des différents prix, c’est dans une atmosphère d’alacrité que candidats, organisateurs et public ont quitté l’Alliance Française de Bangui avec dans les souvenirs, la 6e édition du Spécial Génie en Herbe encrée, dans les mémoires.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Anselty
Répondre

Vive la francophonie