Et si le 08 mars n’était pas une fête mais une journée de méditation pour toutes les femmes
Le 08 mars 2013 à l’instar de tous les autres fils du monde, le devoir voudrait que je puisse dédier un billet pour cette occasion annuellement unique. Si beaucoup d’enfants diront que de bonne chose pour ces femmes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes pour que la famille continue de suivre son chemin, je pense qu’il est juste et opportun d’en profiter pour faire le tour d’horizon des problématiques liés à la gente féminine.
A l’accoutumée, la Journée Internationale de la Femme se voit adjoindre les festivités de tout genre se laissant dépouillé du sens qu’elle doit revêtir, c’est-à-dire permettre à la femme de faire un examen de conscience et une autocritique de ses actes, ses aspirations, ses difficultés afin de faire des projections d’avenir pour son épanouissement. Les femmes préfèrent les festives et croient que c’est en ce jour qu’elles doivent satisfaire leur désir inassouvi en prenant part à aux cérémonies officielles, au défilé dans certains pays, aux bars et boite de nuit, … Cette catégorie de femmes oublient que l’heure n’est plus à ces actions qui ont toujours remis en cause la place que la femme occupe dans la société. Et si elles comprenaient que le monde a vraiment besoin d’elles pour faire bouger les choses. L’heure est grave et leur apport est plus que nécessaire. Une commémoration n’est pas nécessairement une fête mais c’est souvent un moment de réflexion.
En Centrafrique, à l’instar de la plupart des pays africains, les femmes s’adonnent à l’alcoolisme le jour du 08 mars et les dégâts qui s’en suivent rendent la situation vraiment alarmante. Mais en tant que femmes, vous ne devriez pas vous laissez emporter dans ces pratiques qui vous déshonorent. Il faudrait redonner une nouvelle image à la gente féminine que vous êtes en vous servant de vos positions respectives, vos capacités personnelles et collectives pour le bien de toute l’humanité. En tant que femmes, vous disposez d’un pouvoir dépassant ceux des hommes même si vous n’êtes pas toujours au centre des préoccupations. N’est-ce pas un adage dit : « Derrière un grand homme se cache une grande dame ». Vous devrez savoir que cette journée n’est pas l’apanage de l’OFCA (l’Organisation des Femmes CentrAfricaines), une entité qui n’est pas du tout représentative car remplie que de femmes intellectuelles alors que la plupart d’entre vous ne sont pas intellectuelles. Vous devriez savoir que ce n’est non plus une journée réservée uniquement aux femmes politiques mais également à vous, toutes les femmes qui nuit et jour, faites des efforts indéniables pour que la société redevienne une société seine et que vos maris, progénitures et parents goutent au plaisir de la vie. Ce jour n’est pas uniquement un jour où vous recevez des médailles en signe de reconnaissance à vos mérites, mais un jour où vous devriez vous demandez ce que vous pouvez faire de mieux et davantage pour aider tous ceux dont votre aide leur est précieuse. C’est aussi une journée pour vous les femmes qui priez sans cesse pour que la paix redevienne définitivement en Centrafrique. C’est aussi une journée pour vous toutes les femmes qui, très tôt au levé du jour, abandonnant vos progénitures, vous vous levez pour les activités de commerce permettant à la population d’avoir de quoi à mettre sur les dents. Cette journée commémorative n’est pas uniquement celle des femmes politiques qui souvent n’usent pas de leur position auprès de leur entourage afin de faire changer les choses. Cette journée n’est pas synonyme de porter un pagne !
Et si cette journée était pour toutes les femmes du monde, d’Afrique et de Centrafrique, une journée de rédemption, une journée lors de laquelle les femmes politiques décideront de ne pas suivre les hommes dans leur folie prenant souvent des décisions sans pour autant penser aux répercutions sur la population. Et si cette journée était réellement un nouvel élan pour toutes les femmes qui épris de paix, décident de prendre à bras le corps les problèmes liées à sa condition de vie. Et si cette journée était une occasion pour toutes les femmes de montrer à tous les hommes qu’elles valent mieux que les hommes, caractérisés par leur orgueil. Et si cette journée était une journée où toutes les femmes doivent montrer au visage du monde entier qu’elles sont unies et qu’elles ont décidé de faire partie des grandes décisions sur le monde. Et si, toutes les femmes battues quotidiennes par leurs maris prenaient conscience ce jour. Et si cette journée était différente des autres journées de la femme. Et si, et si, …
Femmes du Monde, d’Afrique et de Centrafrique, êtes-vous prêtes pour relever ce défi qui s’impose à vous ?
Ndjoni Mantaga na a wali kwe- Bonne fête à toutes les Femmes-
Zo Kwe Zo
Commentaires