La pratique des sectes, rituels occultes dans la société africaine

Il y a un sujet que les personnes n’abordent pas le plus souvent, pourtant il mérite une attention particulière : les sectes, le fétichisme, la magie et les rituels occultes. Ces pratiques sont devenues monnaie courante dans toute la société africaine. Politiciens, hommes d’affaires, commerçants, cadres font de plus en plus recours aux sectes pour avoir une vie descente et profiter de privilèges indéniables.

La pratique a fait l’unanimité, il suffit de faire une petite enquête pour se rendre compte. Dans la plus part des grandes villes africaines, les biens des membres des sectes sont visibles, leurs maisons de luxe poussent comme des champignons, leurs comptes bancaires sont bien garnis. Ces pratiques se sont très vite développées et se sont imposées à toutes les classes africaines. Les commerçants par exemple utilisent les sectes pour augmenter leur fond de commerce, ce dernier devient plus important que jamais. Les jeunes en majeur partie, préfèrent cette facilité malgré les conséquences qui en découlent : sacrifice des proches parents, destruction des biens après une période-souvent courte- de gloire, respect des règles de la secte notamment se priver de certains désirs.

Mais si certains commerçants s’adonnent à cette pratique, il faut dire que les hommes politiques africains voient en ces sectes une « bonne » manière d’accéder à de hauts postes de responsabilités. Les « messes nocturnes » ont fait parler d’elles. La majorité des hauts fonctionnaires appartiennent à des sectes qui peuvent être le vodou, le franc-maçonnerie, la rose croix, magie noire etc. Presque tous les présidents africains appartiennent à une secte. Ces derniers, au lieu de chercher à attirer l’attention de la population à travers des programmes réalistes afin d’être élus, passent plutôt le plus clair de leur temps dans les cultes. Nul ne doute aujourd’hui qu’au Bénin, certains présidents et hauts cadres africains se rendent régulièrement pour la tenue périodique des « réunions de fraternité ». Il faut reconnaître que de nos jours, le monde est dominé par les franc-maçons et la rose-croix; difficile à dire mais il faut reconnaître que la plupart des décisions du monde se prennent lors des grandes rencontres des membres. Récemment, sur RFI, j’avais appris qu’une rencontre des franc-maçons avait eu lieu à Kinshasa lors de laquelle les points inscrits à l’ordre du jour étaient la résolution des problèmes de troubles qui sévissent dans certains pays tels que la RDC, la RCA, le Mali…

Les sportifs ne font pas l’exception à la règle : le nombre de joueurs par exemple de football ayant fait recours aux pratiques liées aux sectes va grandissant. Grâce à ces pratiques, ils retrouvent la gloire, une gloire passagère. Si certains joueurs ont fait parler d’eux sur les grandes chaines de médias, le nombre de morts de ces derniers n’est plus à démontrer.

En ce qui concerne la magie noire, les Africains la pratiquent à outrance. Mais la question préalable qu’il faut se poser dans ce domaine est de savoir s’il existe effectivement des personnes qui pratiquent la sorcellerie, l’envoûtement et autres sortilèges, que ce soit d’ailleurs en Afrique.

Il est bien vrai qu’il y a des personnes qui se posent des obstacles à d’autres personnes au moyen de pratiques dites « maléfiques ». Les conséquences de cette pratique se fait sentir sous plusieurs formes : mort, paralysie, maladies incurables …

Comme l’a dit le grand-maître de l’Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix, Serge Toussaint, dans l’un de ses articles, les moyens utilisés dans ce but sont multiples : évocation des mauvais esprits ou des démons, récitation de formules “magiques”, rituels occultes, sacrifices d’animaux, fétichisme.

Vu que ces pratiques ont pris de l’ampleur de nos jours, il est important que la société se penche sur celles-ci afin de résoudre les problèmes liés à son expansion. On peut, par exemple, rappeler qu’il n’existe pas dans la plupart des pays des lois permettant de punir ou condamner les personnes reconnues coupables de fétichisme, de magies, de rituels occultes ayant pour but de nuire à autrui faute d’éléments de preuves. Y penser serait un grand pas vers la lutte contre ces pratiques malveillantes.

The following two tabs change content below.
eyesango
Citoyen du monde. Originaire de la Centrafrique, travaillant à Douala, diplômé en informatique activiste des Droits humains, leader d'opinion, voyager et échanger est ma passion...

29 réflexions au sujet de « La pratique des sectes, rituels occultes dans la société africaine »

  1. voduman dit :

    l’afrique n’a pas attendu l’europe pour avoir des religions; le vodou n’est pas une secte comme vous l’entendez en europe mais une religion ancestrale africaine; c’est parce que l’europe n’a pas respecté l’afrique que les rapports sont faussés à ce point; le contentieux europe afrique est très lourd, trop lourd à ce jour.
    le mystérieux de l’afrique a toujours intrigué l’europe et ses détracteurs aussi, tout ce qui n’est pas religion révélée par les occidentaux et leurs détracteurs est taxé de secte et de pratiques douteuses;
    foutez la paix à l’afrique, elle ne vous a pas attendu pour naitre, elle ne vous attendra pas pour mourir; vous allez à vos églises, à vos mosquées, à vos synagogues ? alors !
    respectez les peuples vodous qui vont à leurs cultes dans leurs temples, et surtout, cultivez vous, ne restez pas ignares, l’afrique avait des religions ancestrales avant sa rencontre cathastrophique avec l’europe, respectez les, et arrêtez de niaiser

    • yeo dit :

      salut voduman j’ai vraiman apprecier ton comment je suis en joie quand de voir un africain qui fai honneur aux encette nous devons rester intregre et suivre les pratique de nos encettre

  2. le grand dit :

    salut,
    Tout juste pour echanger les rituels de haute conjuration et invocation.Je suis un pratiquant d’occultisme.j’amerais ussi correspondre avec d’autres pratiquant.

    • Zangbeto dit :

      Cher Frère Le Grand,

      Pouvons-nous nous mettre en relation au plus vite? Veuillez m’écrire à mon mail svp. Je suis aussi pratiquant de haute magie et membre de quelques écoles occidentales dont celles citées ici. Merci

  3. sylla moussa dit :

    salut moi c’est sylla moussa jeune ivoirien agee de j’aimerai integre un secte mystique tel que franc maçonneri ou autre secte en cote d’ivoire qui peut me rend tres riche je suis aux 00225 06 52 61 69 ou moussa0652@gmail.com je sur vous merci

  4. Chers tous,
    Je suis ému de lire vos commentaires mais en écrivant cet article, mon objectif n’est pas de pouvoir vous mettre en contact avec les pratiquants des sectes, car je n’en suis pas un mais juste parler d’un phénomène en pleine gestation en Afrique et énumérer quelques inconvénient. Je vous souhaite bonne chance dans la recherche d’informations et vous remercie pour l’intérêt que vous avez pour cet article.

    Baba

  5. Ruth dit :

    Je suis au Congo Kinshasa, si les gens entrent dans des sectes c’est parcequ’ils sont voilés, si tu veux etre puissant et sage entre dans l’ecole des mysteres c’est là où tu vas apprendre les secrets de l’univers et tu seras un prêtre, un Archi Mage dans ton temple, tu commenderas des esprits et ils t’apporteront tout ce que tu voudras, tu ne donneras aucun sacrifice, je repete bien tout ce que tu voudras.

  6. Zangbeto dit :

    Bonsoir,

    Pour entrer dans la rose-croix, la franc-maçonnerie, et compagnies, il suffit de taper dans google « rose-croix », « franc-maçonnerie »,etc et d’entrer dans leurs sites. Vous trouverez toutes les informations pour devenir membre. Mais pour les loges de pouvoir (occidentales ou africaines), il faut un parrainage, donc il faut que quelqu’un qui est là-dedans, puisse vous faire entrer. Et on ne prend pas n’importe qui ni n’importe comment.

  7. mensah dit :

    Slt. a tous, j aimerais apporter ma pierre a l ediffice vous savez ! les européens qui parle mal des vodoun, je ne les trouve pas tort parcequ ils ne savent rien de sa, j invite vraiment ceux la a se renseigner pour en savoir l’origine, je peu dire que c est la manière dont le vodoun est pratiqué en générale qui n n est pas trop bien merci

  8. zele dit :

    Je suis African pas riche mais fier de letre et jsuis outrageous de voir comment autant de jeuner gens sont pret a echanger leur librrte pour quelque instant de juisance …
    Jsuis African et depuis Que ces pratiques existe le minded a til trouvé la paix?? Nous nous devenus auto-producteur et emencipe des blanc??? Jesus existe oui et autant nos rythm et coutune existait il etait dja … celui qui aime son pays ds communaute sa famille fera de bon choix afin d’impacter possitivement son epoque et etre un example pr les plus jeune .largen ne resoud pas tous les maux mais sert a faire bcp d chose c vrai … es ce Que tu meurt avec?? Que tu sois Chretien ou pas t devra bien mourir….
    Jeuness consciente et chretiene

  9. yeo dit :

    jai lus ces different commaire et jai amier je tien a dir que et ces ce que je dit tous le tempe la croyance d’un africain ces de suivre les trace de ces encettre et non une cultur qui nous vien d’autre terre il n y a que pas notre culture que nous aurons la paix car jesus ou mouhamed ne peux te sauver et intruiser vous sur le passer lointin de mere afrique avant de vous plonger dans des pratique colonisatrice et esclavagiste mw cs yeo email yeoflorente@gamail.com

    • kouakou dit :

      Merci mon frère certains croyez que la vie est faite de plaisir il veulent être riche et mourir sans rien réaliser c es dieu qui béni laisse les ignorant

  10. bogoss513 dit :

    vous voyez!quand je lis ces commentaires j ai le cœur qui saigne et en même temps je tire la conclusion que les africains aiment la facilité, devenir riche a tout pris en tenant compte de conséquence et dommage eeeeh yako mon Afrique! c est Dieu QUI REND RICHE et puis tu es tranquil il n y a pas de condition du genre faire l amour avec ta mère ou ta fille , boire le sang humain rien de tout cela etc……VOILA!le secret pour être riche croire EN JESUIS CHRISTE notre sauveur qui a payé le prix pour toi , invoque le saint esprit et tu sera c est ce que j ai fais et je suis tres tres riche.merci a tous et dieu vous garde!

  11. le seigneur de mawashi dit :

    Chers freres et soeurs ce que moi je peux vous dire est que:1erema cherchez le Royaume de Dieu et les restes vous seront donner; 2emma lavez vos habits spirituellement et marcher dans la crainte de Dieu (lisez d’en ecclesiaste12-1… )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *