Hommage à Stéphane Hessel, un grand humaniste s’en va !

1 mars 2013

Hommage à Stéphane Hessel, un grand humaniste s’en va !

Le monde et avec lui, la France est en deuil. Le mercredi 27 février 2013, les médias ont annoncé la mort de cet homme qui a beaucoup milité pour un monde libre, de solidarité et de respect des droits humains. Un homme qui a tant donné pour que ce monde devienne uni et que chacun retrouve sa dignité. Ancien déporté, poète, écrivain, défenseur des droits de l’homme, c’est un homme d’une qualité exceptionnel ayant vécu de pires moments dans sa vie comprenant ainsi la souffrance de tous ceux qui sous la  coupe de l’injustice peinent à retrouver un équilibre dans un monde de plus en plus capitaliste.

Le succès planétaire, Stéphane Hessel le doit à son livre intitulé «Indignez-vous», un livre qui a inspiré les jeunes qui ont lancé en Espagne un mouvement de protestation, initialement « Mouvement du 15-M » qui avait débuté le 15 mai 2011, par l’occupation permanente de la place Puerta del Sol en plein cœur de Madrid, à l’image des contestataires égyptiens de la place Tahir au Caire. Le livre, une manifeste d’une trentaine de page dénonce les écarts de richesse, la dictature des marchés, l’absence d’humanité notamment à propos de la situation des Roms, des sans-papiers, et aussi sur le conflit israélo-palestinien qu’il considère comme son principal sujet d’engagement. Le  mouvement du 15 mai 2011 sera rebaptisé «Indigés » qui a secoué de plein fouet une soixante de villes européennes. Mais si son livre a inspiré ce mouvement, il faut reconnaitre que Hessel s’est toujours combattu pour la solidarité internationale, une expression qui doit retrouver sa place pour sortir le monde de la terrible crise qui continue à parler d’elle et avec des répercutions sans précédent.

Ce fervent défenseur des Droits de l’Homme possède un parcours charismatique. Il a notamment participé aux travaux de la Commission d’élaboration de la Déclaration des droits de l’homme après avoir été nommé secrétaire de la Commission des droits de l’homme de l’ONU en 1948. Le monde du Proche-Orient retiendra de cet homme, un fervent partisan de la création d’un Etat palestinien et les Israéliens, une ennemie malgré son origine juive qui a fait son temps. Il faisait parti de ceux qui rêvent à la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens, un rêve qu’il emporte avec lui, après l’avoir nourri pendant des années.

Les membres de l’émission Club Rfi que dirige Eric Amiens,  journaliste à la RFI ne l’oublieront jamais. Il est le parrain du Prix de la jeune écriture Alliance Francophone / Club RFI, qu’il a parrainé (900 poèmes et 78 nouvelles ont été enregistrés en candidature dont j’en fais parti). C’est un très beau succès que rencontre donc ce Prix que Stéphane Hessel nous fait l’honneur de parrainer, ouvert aux jeunes âgés de 15 à 25 ans dont la première édition est lancée fin 2012 et dont il n’aura malheureusement pas la chance de participer à la remise des prix en savourant ce moment exceptionnel. J’ai personnellement fait mien sa citation « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer » dont j’aime savourer à la longueur de la journée. Les sans papiers et tous ceux qui sont opprimés viennent de perdre un de leur avocat défenseur.

Né le à Berlin, le 20 octobre 1917, Stéphane Hessel nous a quitté dans la nuit de mardi à mercredi 27 février à l’âge de 95 ans. Le monde littéraire, diplomatique et humanitaire est en deuil.  Si tous les politiciens épousaient ne fusse-ce que la moitié de ses qualités, le monde ne serait pas ce qu’il est actuellement. Amadou Hampâté Bâ  disait « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », c’est une bibliothèque qui brûle, alors Hessel tu n’es pas mort mais tu es quelque part dans un monde plein d’humanisme !

Partagez

Commentaires

serge
Répondre

c'est bien de rappeller la valeur d'un homme qui a su renouveller les valeurs de la "révolution des lumières". toutefois, je me pose la question: l'a-t-on bien compris?
Qui portera son héritage?

https://www.slate.fr//story/68831/stephane-hessel-bal-hypocrites-gauche-droite

Baba MAHAMAT
Répondre

Mon frère,
C'est bien dommage que l'expérience a toujours montré que les actes des grands Hommes ne sont jamais pérenniser dans ce monde ici-bas où les décideurs ne s'occupent que de leurs âmes au détriment d'un certain nombre de valeurs dont s'est fait remarquer Stéphane Hessel. Il appartient à tout un chacun de faire un examen de conscience et de se poser la question de savoir qu'elle est sa place, qu'est qu'il peut apporter à l’humaniser comme contribution, quelle est l'idéal qu'il veut pour ce monde et à quel prix il veut l'obtenir. Certes, on comprendra qu'il faut des sacrifices, chose que bien de personnes ne peuvent pas se permettre de nos jours. En écrivant ce billet et surtout en le partageant avec vous, nous essayons au moins de faire connaître le visage d'un humaniste et de le rendre plus vivant que jamais. Il revient à tout un chacun de porter l'héritage de Hessel afin de contribuer à construire un monde plus beau et sans injustice.
Baba