Mes chers frères Maliens,…

Article : Mes chers frères Maliens,…
Crédit:
1 février 2013

Mes chers frères Maliens,…

Je tiens tout d’abord à m’excuser pour le retard pris dans la publication de ce billet en guise de soutien dans la guère que vous menez pour la libération d’une partie de votre territoire conquis par les islamistes des groupes terroristes MNLA, Ansar Dine, Mujao, Aqmi. Mais sachez aussi que j’ai toujours eu au fond de mon cœur, ce soutien pour vous, depuis le commencement de l’occupation pour avoir été l’un des partisans d’une intervention militaire afin de déloger illico presto ces personnes, hors la loi qui se croient détentrices d’une mission divine notamment l’application de la Charia ‘a. C’est une forme de colonisation si on se réfère à la citation d’un célèbre auteur Malien, paix à son âme -que je n’ai cessé de lire ses ouvrages- Massa Makan Diabaté, « la colonisation, c’est maintenir quelqu’un en vie, pour boire son sang goûte à goûte ». C’est à cela qu’on peut considérer les terroristes !

J’ai suivi de très près, les événements qui se sont succédés sur la situation de votre pays et l’intervention militaire qui n’a fait que duré pour des raisons que chaque organisation impliquée veut s’en accaparée. Je n’ai pas intervenu à temps dans la rédaction de ce billet car il y avait du feu chez moi, et il fallait que je m’y atèle pour contribuer afin de l’éteindre : le patriotisme oblige. Mon pays la République Centrafricaine a connu des moments tristes de son histoire avec des crises politico-militaires qui nous ont infligés des situations dramatiques inimaginables. Toutefois, je ne veux pas surseoir à cette belle proverbe dont je fais mienne «Quand il y a du feu chez ton voisin, aide-le à l’éteindre car tu ne sais pas si tu seras le prochain». Certes, le feu n’est pas totalement éteint chez moi, mais avec une fois de plus un accord de paix signé à Libreville le 11 janvier dernier et le partage u pouvoir, je continue à croire que tout ira bien !

La guère que vous menez aujourd’hui est une guère de libération car de milliers de personnes ont souffert et continuent de souffrir  au Nord du Mali à cause des différentes sévices imposées par ces terroristes qui souvent violent les femmes en groupe, décapitent, torturent, pillent…, avec comme cibles de pauvres habitants qui ne savent à quel saint se vouer. Faire cette guère, en plus d’une obligation, est une nécessité pour le peuple malien tout entier mais également pour l’Afrique et le monde qui risquent de sombrer dans la désolation si le terrorisme venait à gagner. Que Dieu nous en préserve ! D’aucuns se leurrent en comparant la situation centrafricaine à celle que vous traversez actuellement, c’est mal analyser les deux cas de figures qui sont diamétralement opposés.

Je suis Musulman croyant et pratiquant et selon le Saint Coran et le Prophète Mohamed (Paix et salut à son nom), l’Islam est une religion de tolérance, de pardon et d’amour. Une des meilleures religions au monde, les fanatiques se cachent derrière elle pour accomplir des actes barbares qui ne font qu’augmenter les pleurs de la population mondiale. Qu’ils soient chrétiens ou musulmans, les victimes du terrorisme se comptent par milliers et cela est contraire aux principes de l’islam. Aujourd’hui, nous avons des frères qui meurent en Iraq, en Afghanistan, au Pakistan, au Mali, … pour ne citer que ceux-là, et ce à cause des extrémistes qui n’ont pas de cœur et qui ne méritent pas d’être appelés des personnes pire encore des Musulmans. Même si certains Africains sont contre cette intervention, sachez que vous avez mon soutien indéfectible.  Inch Allah, nous gagnerons cette bataille, lourde de sacrifices.

Je rends hommage à tous ces vaillants soldats qui ont payé de leur vie, le prix de la libération. Je salue également les décisions de certains pays notamment la France qui a envoyé in extremis des troupes et bombardée la position des terroristes avec des frappes aériennes.  La décision du Président Idriss Deby Itno mérite d’être encouragée avec l’envoi de quelques 2000 hommes pour contribuer à reformer le Mali in extenso.

En de pareille circonstance, notre souhait à nous tous, est de vous voir unis à nouveau. Il faut privilège l’unité et rester souder autour du Président de la transition DIONCOUNDA Traoré et du Premier ministre pour faire de la rapide reprise des régions occupées votre mot d’ordre et anéantir les par la même occasion terroristes à jamais. Que Dieu vous vienne en aide dans la lutte que vous menez avec notamment les pays frères.

Sachez qu’en acceptant d’aller en guère vous avez décidé de compléter un chapitre de  l’histoire de votre peuple qui a déjà été écrite par beaucoup de griots et d’historiens Maliens. Cette guère dont les opposants ne se comptent que du bout de doigt n’est pas seulement un devoir de la CEDEAO, de l’UA, de l’ONU, de l’UE, de la France, des Etats-Unis et j’en passe, mais une logique dans la résolution d’une crise qui n’est pas régionale ni continentale car mondiale ; le terrorisme ne touche pas qu’une région ou un continent au détriment des autres mais c’tous les pays du monde sont concernés. Il est important que les synergies doivent être réorganisées pour faire de la bataille contre le terrorisme, une priorité.

Partagez

Commentaires