Pèlerinage à la Mecque en retard pour les musulmans de Centrafrique !

Article : Pèlerinage à la Mecque en retard pour les musulmans de Centrafrique !
Crédit:
25 octobre 2012

Pèlerinage à la Mecque en retard pour les musulmans de Centrafrique !

C’est confirmé ! A la veille de l’Aïde el-kebir ou la fête de Tabaski, les pèlerins centrafricains au nombre de 662 ont pu quitter l’aéroport International Bangui M’Poko pour le pèlerinage à la Mecque, ville Sainte et  n’auront pas la chance de vraiment profiter du sol saoudien que les autres.  Selon des informations émanant de certains d’entre eux et le  Comité National du pèlerinage à la Mecque, organe chargé d’organiser le voyage et le séjour de ces croyants, la compagnie saoudienne Djeddah Eagle Aviation était retenue pour le déplacement de ces personnes malheureusement, l’avion a pu atterrir et la dernière vague va quitter Bangui pour Djeddah depuis  hier 15h GMTà l’aéroport International Bangui M’Poko jusqu’à lors. Pourtant pour un aller-retour Bangui-Djeddah- Djeddah- Bangui, chaque pèlerin avait déboursé 1.700.000 frs CFA (environ 2590 euros) en plus des frais d’hébergement et de nourritures et autres frais liés à ce voyage religieux. L’aéroport de Djeddah avait été fermé au trafic par les autorités saoudiennes depuis vendredi dernier justement pour les besoins du pèlerinage aux Lieux-Saints de l’Islam. Ces voyageurs ont attendu depuis plusieurs jours.

Deux vols avaient étaient programmés malheureusement, l’avion n’a pas fait signe. Les pèlerins et leurs parents accompagnateurs découragés n’ont pas trouvés d’autres solutions que de quitter l’aéroport Bangui – M’Poko et d’occuper le siège du Comité National du pèlerinage en guise de protestation. Ne savant pas à quel saint se vouer, ces adeptes ne font qu’égrainer leurs chapelets à la longueur de la journée. Chaque année, l’organisation du pèlerinage pour les musulmans Centrafricains est une affaire juteuse que bons nombres de gens de tout azimut en profitent (dignitaires, responsables étatiques, hommes d’affaires,…). Du détournement d’argents de certains pèlerins au retard des vols d’avions, la liste des problèmes est assez longue. Cependant, cette année c’est du fiasco total.

Historiquement, le pèlerinage, l’un des cinq piliers de l’Islam autorise tout musulman à l’accomplir une fois dans sa vie s’il en a les moyens, est le plus grand rassemblement humain au monde concernant les musulmans.

Dans la plupart des pays africains, l’organisation du pèlerinage est une affaire qui implique souvent les responsables administratives, ce qui permet la transparence et l’efficacité des opérations. Cependant en RCA, il y a encore beaucoup à faire pour espérer la participation des responsables publics.

A ces nombreux problèmes que rencontrent les pèlerins et musulmans Centrafricains tous les ans, il faut ajouter le prix exorbitant des moutons qui varie entre 45 000 à 250 000 FCFA (environ 67 à 381 euros). Le prix du sucre et de l’huile a augmenté ces derniers temps et les problèmes d’argents ne facilitent non plus la célébration de cette fête des moutons. Nous avons interrogé une femme musulmane Adjé Ousmane sur cette cherté d’aliments et de viande, elle se lamentait en affirmant que les gens confondent les fêtes religieuses à des projets qui ont des financements à l’avance. Elle déplore l’indifférence total des vendeurs qui vont jusqu’à boucher leurs oreilles aux supplices des pauvres.

En entendant que la lumière soit faite sur ce retard, les pèlerins centrafricains auront la chance de fouler le sol de la Ville Sainte.

Partagez

Commentaires

serge
Répondre

et ceux de la RDC n'iront pas parce que le gouvernement saoudien craint l'épidémie d'ebola qui sevit dans une petite ville congolaise...

Baba MAHAMAT
Répondre

Bonsoir mon frère,
Je suis de cœur avec nos frères Musulmans du RdC qui n'auront pas la possibilité de venir accomplir comme les autres l'un des piliers de l'Islam. Ils ont manifesté une volonté inébranlable et ont réalisé des économies d'échelle pour satisfaire aux exigences islamiques et c'est dommage qu'ils ne soient pas des autres. cependant, en islam, on dit souvent que la Volonté de Dieu soit faire sachant que Tout ce que Dieu fait est bon.
Allez bonne fête de Mouton à tous et dans tous les pays du monde!